EXPOSITIONS / ATELIERS

 
CAFE DANSE
Mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 mai / 17h15 / Médiathèque
Le regard s’éduque-t-il ? Il est libre certes, mais peut être aiguisé pense Daniel Grisel, promoteur de l’école du spectateur. Avec Catherine Gamblin-Lefèvre, directrice de Danse de tous les Sens et Emmanuel Eggermont, chorégraphe associé au festival, ils proposent quelques outils pour ouvrir plus grands encore nos yeux. Des échanges constructifs et conviviaux, à l’heure du thé, pour analyser les pièces découvertes la veille.
Gratuit sans réservation

ATELIERS


crédit photo Jihyé Jung
Eloge de la main / cie L’Anthracite / à partir de 7 ans
Dimanche 22 avril / 14h30-17h30 / Grands Bureaux de la mine / Soumont Saint-Quentin
Savez-vous que tous les jours vous dansez ? Enfin, vos mains surtout. Toujours en activité, elles miment, elles expriment, elles vous secondent dans vos mots. Emmanuel Eggermont a concocté pour elles et pour vous, un merveilleux atelier et a ouvert le territoire de jeu à d’autres artistes. Vous pourrez ainsi notamment vous initier au langage des signes français ou au thérémine, un instrument énigmatique qui se joue comme une danse. Venez-y en famille ou entre amis, c’est une occasion en or à partager.
Tarif : apporter un gâteau fait main / sur inscription au 02 31 90 25 54

Parents / Enfants / cie Hanoumat / De 3 à 6 ans
Mercredi 16 mai / 16h45 / 1h / Espace danse
Une main dans une autre main peut inviter à danser, mais une main sur une épaule aussi. Un espace temps pour partager avec son enfant un moment consacré. On guide, on se laisse guider, on y porte et on y câline. La danse se crée ainsi dans le jeu du mouvement. On y joue
aussi avec quelques objets du spectacle, et cela devient magique, car le show est constant lorsque l’on a entre 3 et 6 ans.
Tarifs : 1 parent + 1 enfant = 6 € (4€ adhérent chorège) / jauge réduite

Atelier à la médiathèque avec Céline Azorin / à partir de 7 ans
Les 12, 16 et 26 mai / 14h-17h / Médiathèque de Falaise
Les corps en mouvement se figent pour devenir dessin. Et pourquoi ne pas les confronter à d’autres anatomies, animales ou végétales par exemple. Attribuons leur une couleur et superposons les à l’aide de calques pour voir ce que ça donne ? Poétiques associations. Céline
Azorin propose ainsi d’expérimenter et de multiplier les jeux possibles d’associations de formes et d’interroger le résultat. A vos crayons ;)
Gratuit sur réservation au 02 31 41 65 45

EXPOSITIONS


Regards d’artistes plasticiens sur la surimpression
Du 24 avril au 29 juin / hall du Forum de Falaise
Dix tableaux d’artistes issus du fonds de l’Artothèque de Caen sont présentés comme une fenêtre ouverte sur d’autres manières de traiter la surimpression, thématique du festival. Un melting-pot haut en couleur au sein duquel vous serez libre de vous faire votre propre impression.
Entrée gratuite / visite guidée le 15 mai à 18h.


La mercerie Ambulante / Marie France Dubromel
Du 5 au 26 mai / Médiathèque de Falaise
Entre sérigraphie et broderie, Marie France Dubromel propose 30 pièces qui racontent une drôle d’histoire. Celle des draps de lit anciens brodés au point de croix. Celle d’une recherche sur les traces que nous laissons. Elle y a associé un ami, un graveur en taille douce normand, Marc Antoine Orellana. Ensemble ils ont marqué ce textile de leur langage. Une exposition suspendue, très poétique.
Entrée gratuite


Des tas d’âmes / Céline Azorin
Du 5 au 26 mai / Médiathèque de Falaise
On dit être quelqu’un. Mais les êtres ont de multiples facettes. C’est en traitant de cette question dans la revue 2013 GOBO que Céline Azorin a réalisé cette série d’estampes. Un travail de superposition de corps, de couleurs et d'éléments qui évoque ainsi notre multiplicité.
Entrée gratuite

Les archives du lycée
Du 14 avril au 15 juin / Lycée Louis Liard
En fouillant les archives du lycée Louis Liard pour leur projet danse L’archive comme source d’inspiration, les huit lycéennes impliquées ont re découvert l’établissement dans lequel elles vivent. Cette réflexion les a amenées, de fil en aiguille, à produire leurs propres archives sur leur travail chorégraphique. Regards croisés avec enseignants et artistes qui les accompagnent.
Entrée gratuite

A chaque danse ses histoires
Du 15 au 25 mai / Centre socio culturel
Qui n'a entendu à la sortie d’un spectacle de danse « Je n’ai rien compris », « Qu’est-ce que cela veut dire ? ». Le spectacle chorégraphique transmet-il un message ? Du ballet de cour au hip-hop, que nous dit la danse ? Entrée gratuite / visite guidée le jeudi 17 mai à 16h. Elle a été conçue par la médiathèque, l'Education Nationale et Chorège et se veut interactive et accessible à tous.
Une coproduction du Centre national de la danse et de la Fédération Arts Vivants et Départements
 

Conception : Line Up Informatique - Charte graphique - Antoine Giard & Ludivine Mabire