Danse in situ

Dans le cadre du dispositif « Culture à l’Hôpital » et du programme « Culture-Santé »*, des parcours pluridisciplinaires sont construits avec les artistes en résidence à l’IME et à l’ESSOR de Falaise. La restitution de ces ateliers est présentée lors de la Grande Rencontre et les compagnies Silenda et NOESIS présentent une version adaptée de leur dernière création.

* avec le soutien de l’ARS Normandie, de la Drac Normandie, de la Région Normandie et des conseils départementaux de l’Eure et de la Seine-Martime.

Fenomeno 2 – Cie Silenda – Laura Simi

Jeudi 9 mai à 18h30 / 30 min / Essor – Falaise
Gratuit

© Perig Villerbu

Créée spécifiquement pour l’Essor, à l’issue de la résidence de la compagnie, cette performance préfigure la création Fenomeno. Cet objet artistique “extraordinaire”, s’imprègne de l’expérience vécue dans ce lieu chargé d’humanité et d’hospitalité. Danseuse malentendante, Laura Simi n’a de cesse d’investir le son et d’explorer son influence sur sa manière de danser et de s’exprimer. Avec ce solo, elle rend le son “visible” par sa danse et sa mise en scène auditive. À rebours de son histoire intime, elle interroge ses obsessions : Comment ces sons et ces bruits sont devenus à la fois des obstacles à franchir et un élément central de sa danse ?

Conception, chorégraphie, interprétation: Laura Simi / Son, musique, paysage sonore : Perig Villerbu / Lumières : Damiano Foa / Avec les voix de Frédéric Valentin, Sebastien Beaufils, Jessica Delassale, Isabelle Frantz, Sandrine Guibout, Guillaume Rosier, Éloïse Lebondel / Remerciements à Isabelle Petitpas et à toute l’équipe de l’Essor.
Production : Compagnie Silenda.
Coproductions : Centre Chorégraphique National de Nantes, Viadanse-Centre Chorégraphique de Bourgogne france Comté à Belfort, Institut Français du Maroc – site d’Agadir – cadre du programme des Résidences artistiques et culturelles de l’Institut Français du Maroc 2019.
Soutiens à la production : Chorège / Falaise, résidence 2019 dans le cadre du dispositif « Culture Santé » soutenu par la DRAC Normandie, Festival Regards dansants en partenariat avec Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin – Micadanses – Les Ateliers Intermédiaires – Centre Chorégraphique National de Caen – Panta Théâtre – Centre Chorégraphique National Viadanse de Belfort – SPAM Spazio per le arti contemporanee Lucca(Italie).
Soutiens à la cie : Région Normandie, Ville de Caen, L’Agence régionale de santé de Normandie, la DRAC Normandie.

L’Arrachement – Cie NOESIS – Flora Pilet
& Alexandre Le Petit

Vendredi 10 Mai à 15h / 30 min / IME de Falaise
Gratuit, réservation conseillée

© Claude Boisnard

Mouvements d’Henri Michaux est une source d’inspiration et un défi magnifique pour les artistes qui s’y confrontent. C’est un poème-signe fait de mots intenses, parfois absurdes et de dessins à l’encre de chine qui tracent une partition à dire et à danser. La comédienne Stéphanie Brault et la danseuse Flora Pilet s’emparent de ce matériau poétique qu’elles transforment en un duo intime et sensible livré comme une expérience ou un jeu avec le public. Elles unissent leurs talents pour donner corps aux dessins et nous adresser la pensée libre, profonde et puissante d’un poète hors normes.

Conception : Flora Pilet & Alexandre Le Petit / Avec Flora Pilet & Stéphanie Brault / Dramaturgie & mise en scène : Alexandre Le Petit.
Production : Cie NOESIS.
Coproductions : Les Poétiques du Canal, Bénouville-Ranville.
Accueils en résidence : Les ateliers intermédiaires – Caen, Papillon Noir Théâtre – Caen, La Fermeture éclair – Caen.
Partenaire : DRAC Normandie dans le cadre du dispositif Culture-justice et Culture-santé.
Soutiens à la cie : la Ville de Caen, le Conseil Départemental du Calvados, La Région Normandie, DRAC Normandie.